Ouvert du Lundi au Vendredi de 8h30 à 20h et certains Samedis de 9h à 13h

Ostéopathie du Sport

Ostéopathe du Sport à La Rochelle

La recherche de la performance impose au corps des contraintes qui augmentent le risque de blessure, créent des compensations qui deviennent délétères et peuvent générer des douleurs ou des gênes. La plus-value de l’ostéopathe du sport est d’avoir un regard global sur le fonctionnement du corps.

Sportifs et ostéopathie

Si les sportifs professionnels ont tous leur ostéopathe, ce n’est pas parce qu’on pratique en amateur qu’une prise en charge ostéopathique est superflue. Vérifier tous les ans que la posture est exempte de contraintes ou de compensations délétères (pas forcément ressenties), s’assurer que les articulations fonctionnent dans leur amplitude normale donc n’imposent pas un travail superflu aux tendons (ce qui peut favoriser des tendinites), aider la respiration et l’équilibre sont autant de points que l’ostéopathe va investir. Il vous aidera également à trouver le bon rythme d’entraînement, vous conseillera des étirements ou du renforcement, vous parlera de l’influence de la nutrition en fonction de ce qu’il aura perçu de votre fonctionnement.

Douleurs et sport

En cas de douleur, il faut comprendre quelles sont les structures atteintes, vérifier leur intégrité (prise en charge avec votre médecin, votre kiné, votre podologue) et comment leur redonner leur fonctionnalité pour qu’elles vous permettent de reprendre dans des conditions optimales sans risque de récidive. L’ostéopathe a une vision globale sur le fonctionnement du corps du sportif, quelque-soit son âge, il cherche la cause de la dysfonction.

Préparation d’une épreuve : lors de la préparation d’une échéance sportive, de même que réfléchir à un plan d’entraînement, à sa nutrition, au bon état de son matériel sont importants, vérifier la bonne mobilité de son squelette et de ses nombreux tissus de soutien est primordial.
En effet, l’entraînement intensif auquel on va se soumettre risque de faire décompenser des dysfonctions jusque-là silencieuses pouvant faire apparaître des douleurs voire favoriser des blessures.

Prevention dans le sport

La cause d’une dysfonction n’est effectivement pas toujours l’endroit qui fait mal car c’est fréquemment la compensation qui gêne. Les soins locaux sont donc parfois insuffisants et l’œil de l’ostéopathe, son raisonnement mécaniste, voire sa propre expérience du sport sont nécessaire pour normaliser le fonctionnement du sportif et venir à bout d’un problème récurrent.