L'Ostéopathie : Périnatalité et Grossesse
L’ostéopathe est un référent de choix dans ces périodes de vie particulières. La périnatalité concerne la conception, la grossesse et ses suites, la prise en charge du nourrisson …

En ce qui concerne la fertilité, l’ostéopathie est un soin de support intéressant durant un parcours d’aide médicale à la procréation. Soin de support, cela signifie que ce n’est évidemment pas l’ostéopathie qui peut soigner un trouble de la fertilité. Mais que les soins ostéopathiques vont permettre de mieux tolérer les traitements et procédures auxquels on va avoir recours. C’est ce qui conduit certains médecins qui font de la PMA à conseiller à leurs patientes de nous consulter afin de garder un bon niveau de confort et ainsi être le mieux possible dans ce qu’elles vivent. Le but de l’ostéopathe va être de permettre au pelvis et au rachis d’avoir la meilleure mobilité possible afin d’assurer un drainage et une vascularisation optimales et de limiter les tensions mécaniques qui pourraient être responsables de douleurs ou de gênes pelviennes, voire qui pourraient diminuer la mobilité des trompes et de l’uterus.
Durant la grossesse, certains maux peuvent altérer beaucoup le confort voire devenir complètement envahissants. Il s’agit souvent de lombalgies, de sciatiques, de douleurs ligamentaires, de dorsalgies. Il peut aussi s’agir de douleurs de côtes, de douleurs d’estomac, de maux de tête. On a trop souvent tendance à dire que c’est normal, que c’est la grossesse qui fait cela. Mais en fait, même si ces troubles sont arrivés avec la grossesse, ils ont souvent une origine mécanique que l’ostéopathe peut améliorer voire faire passer complètement. La prise en charge doit être effectuée par un ostéopathe formé à la grossesse et pratiquant régulièrement, car il y a beaucoup de contre-indications. Elle n’est donc pas toujours possible : parfois, en fonction du contexte de la grossesse, de son déroulement, on préfère remettre à plus tard ou ne pas traiter.
Quand l’ostéopathe peut prendre en charge, il le fait évidemment sans aucun danger pour la mère et l’enfant. Plusieurs études montrent l’efficacité de l’ostéopathie et son innocuité lorsqu’elle est pratiquée par un professionnel compétent.
Enfin, concernant la grossesse, il peut être intéressant à la fin de celle-ci de consulter pour que l’ostéopathe mobilise le bassin, les lombaires, le diaphragme afin de vérifier que mécaniquement, ils pourront s’adapter au mieux le jour J… et ne pas constituer un obstacle mécanique pouvant gêner le bon déroulement de l’accouchement.