Ouvert du Lundi au Vendredi de 8h30 à 20h et certains Samedis de 9h à 13h

Ostéopathe Enfants et Ados

Ostéopathie enfants et Adolescents à La Rochelle

L’ostéopathie dans le champ pédiatrique s’intéresse aux enfants quelque-soit leur âge. On a effectivement tendance à avoir beaucoup recours aux soins ostéopathiques chez le nourrisson et le très jeune enfant, mais à oublier un peu les plus grands. Or, leur mode vie, les nombreux micro-traumatismes que celui-ci leur fait subir, les apprentissages multiples, la position à l’école, le port du cartable, les différents sports peuvent beaucoup solliciter leur posture et ils développent facilement des petits troubles mécaniques, pas forcément douloureux, pour lesquels l’ostéopathie est tout à fait indiquée.

Le Sommeil chez l'enfant

Le sommeil de l’enfant est un vaste sujet et ses troubles sont très souvent multifactoriels. Mais un certain inconfort postural, de fortes contraintes mécaniques notamment des régions du crâne, cervicale ou des plexus viennent souvent compliquer l’endormissement ou le passage sans réveil d’une phase de sommeil à l’autre. Aussi, il peut être tout à fait indiqué d’essayer une ou deux séances, ce qui a souvent un effet très bénéfique. L’hypnose conversationnelle est également très efficace et complémentaire selon l’âge de l’enfant qui présente des insomnies.

Croissance

Lors des poussées de croissance, il arrive qu’il y ait un conflit entre l’allongement de l’os au niveau du cartillage de croissance et celui des parties molles qui s’insèrent dessus ou à proximité. Cela peut donner des inflammations ou épiphysites à certains âges, c’est ce que l’on observe dans la maladie de Sever ou dans celle d’Osgood-Schlater. C’est un phénomène assez voisin qui va donner les douleurs dites de croissance. L’ostéopathie a pour but de redonner aux tissus mous une visco-élasticité leur permettant d’être étirés sans s’inflammer. On va pour cela normaliser la mobilité des articulations à proximité puis utiliser des techniques fonctionnelles myofasciales.

Posture chez les enfants

Enfin, si les enfants s’adaptent en général très bien aux traumatismes qui accompagnent leur vie aventureuse : l’acquisition de la marche, la découverte des escaliers, le vélo, le sport…, ceux-ci, comme chez l’adulte finissent par nécessiter de fortes compensations posturales. Il est donc intéressant de faire de temps en temps un bilan chez l’ostéopathe, même sans douleur particulière, pour remettre la posture « au neutre » en remobilisant les zones qui finissent par moins bien bouger.

Les douleurs abdominales et maux de tête

Les douleurs abdominales chroniques et les maux de tête doivent faire l’objet d’un diagnostic médical. Mais lorsque celui-ci ne retrouve pas d’éléments les expliquant, on a souvent tendance à penser que c’est le stress qui déclenche ces symptômes. C’est parfois le cas mais pas forcément ou pas en totalité. Il arrive très fréquemment que des tensions musculaires ou myofasciales en soient la cause ou l’une des causes, et l’ostéopathie peut les améliorer voire les guérir très efficacement.

Sport

Pratiqué de façon mesurée, le sport est extrêmement bénéfique pour le développement physique, cognitif et psychosocial, toutes les études le démontrent. Les micro-traumatismes inhérents à sa pratique, notamment en compétition imposent de temps en temps une « révision » chez l’ostéopathe afin de rééquilibrer la posture. C’est d’autant plus important chez l’enfant et l’adolescent en pleine croissance chez qui les réflexes qui vont conditionner la posture sont en train de se mettre en place.

Douleurs rachidiennes

Elles peuvent être le signe de pathologies organiques donc votre ostéopathe demandera souvent l’avis du médecin traitant ou du pédiatre de votre enfant avant de les prendre en charge. Mais elles sont très souvent fonctionnelles, c’est à dire causées par des dysfonctions mécaniques qui affectent la bonne utilisation des muscles du dos ou du bassin. Il faut donc que l’ostéopathe, par des techniques adaptées, redonne sa mobilité normale au rachis pour qu’il puisse refonctionner normalement. Il est aussi primordial de comprendre le mode de vie, d’activité, les positions fréquentes de votre enfant ou de votre ado pour remédier à de mauvaises habitudes : il faut parfois apprendre à bien se servir de son dos ! Et puis, de la rééducation ou de la physiothérapie peuvent être nécessaires, ostéopathie et kinésithérapie sont complémentaires, donc votre ostéopathe vous adressera peut-être à votre kiné pour une prise en charge en commun.

Mâchoires, orthodontie

Les articulations temporo-mandibulaires ont un fonctionnement hyper perfectionné qui s’apprend durant l’enfance. La sucio-déglutition chez le nourrisson, puis la mastication, la phonation sont dépendants de mécanismes faisant appels à de nombreux récepteurs proprioceptifs et à de nombreux muscles (muscles de la mâchoire, de la langue, du pharynx, mais aussi muscles cervicaux et de la base du crâne). Des contraintes mécaniques de ces régions peuvent contribuer à gêner l’occlusion, mais aussi la bonne utilisation de ces fonctions liées à l’oralité. C’est pourquoi de nombreux orthodontistes et orthophonistes adressent leurs patients à un ostéopathe pour un bilan mécanique avant ou pendant leur prise en charge.