Ostéopathe Adultes

Urgences (lumbagos, torticolis ...)


Douleurs chroniques
Traumatismes, chocs, accidents ...


Prise en charge globale
Enfin, il faut insister sur le fait que l’ostéopathie ne prend pas en charge que les troubles en lien avec le squelette et les os ! Son domaine d’action concerne tous les troubles fonctionnels, c’est à dire ceux qui sont causés (en tout ou partie) par des dyskinésies (des problèmes de mobilité des tissus du corps). Les soins ostéopathiques sont donc indiqués dans les troubles digestifs fonctionnels, certaines douleurs pelviennes fonctionnelles, certaines céphalées (voir onglets spécifiques).
Cette prise en charge globale nécessite des techniques de traitement différentes et complémentaires. Certains ostéopathes ne font que des manipulations vertébrales (les craquements). D’autres n’en font jamais. C’est à mon sens dommage : il faut pouvoir s’adapter aux problèmes spécifiques de chaque patient (et à ses préférences). L’ostéopathie est une boîte à outils et l’ostéopathe doit savoir tous les utiliser : manipulations, techniques crâniennes, myofasciales, viscérales, tissulaires …
Seules les techniques internes sont proscrites par le décret de 2007 qui réglemente l’exercice de l’ostéopathie. Les manipulations cervicales qui peuvent être dangereuses pour les artères vertébrales sont soumises à un examen préalable et un diagnostic spécifique du médecin traitant avant leur réalisation.