Ouvert du Lundi au Vendredi de 8h30 à 20h et certains Samedis de 9h à 13h

L'Ostéopathie

L’ostéopathie est selon le décret de 2007 qui encadre son exercice en France, un ensemble de techniques manuelles qui visent à diagnostiquer, prévenir et traiter les troubles fonctionnels.

Les troubles fonctionnels sont les troubles où une région du corps (organe, articulations…) va voir sa fonction altérée sans que sa structure ne soit abimée. Par exemple, lorsque l’on souffre d’une partie du dos, la cause peut être une lésion (une maladie inflammatoire, une infection, une tumeur) : cela ne concerne pas l’ostéopathie. Ou bien la cause peut être fonctionnelle : on parle de dysfonction. L’articulation ne fonctionne plus normalement, mais elle n’est pas abimée. Cette dysfonction est très souvent due à une mauvaise mobilité des articulations, des muscles, des tissus mous situés à proximité, voire dans une zone en interdépendance avec elle.

Le métier de l’ostéopathe est donc d’abord de s’assurer que la cause de la douleur est de son ressort : qu’elle est bien fonctionnelle. En cas de doute, il adressera le patient à son médecin traitant. Puis de comprendre pourquoi certaines structures ne bougent plus normalement et le retentissement que cela peut avoir sur l’ensemble du corps. Et enfin, par des techniques manuelles variées, douces et non douloureuses, de redonner aux tissus leur mobilité physiologique.

La mobilité des différentes structures du corps est en effet primordiale : il faut savoir que la plupart de nos tissus contiennent des capteurs proprioceptifs. Ce sont des éléments qui sont connectés au système nerveux et qui vont le renseigner sur la position, la mobilité, la pression etc… En intégrant les messages proprioceptifs qu’il reçoit, le système nerveux va être renseigné en permanence sur l’état de fonctionnement du corps. Et c’est ce qui va lui permettre d’utiliser à la perfection les différents groupes musculaires pour faire un geste juste quelque-soit la position du corps, pour s’adapter à tous les changements positionnels. Bref, pour fonctionner mécaniquement à la perfection.

Lorsqu’une dysfonction (on a souvent tendance à appeler ça un blocage, mais ce terme est impropre) apparaît, les propriocepteurs sont gênés donc ne permettent pas au système nerveux de capter parfaitement la position et la mobilité du corps. En réponse, celui-ci ne pourra donc pas générer le tonus musculaire parfaitement adapté. Les muscles risquent donc de devenir douloureux, les articulations concernées vont moins bien bouger et devenir gênantes, des tendons risquent de souffrir d’une utilisation non physiologique et s’inflammer. Le drainage veineux peut être perturbé et générer une congestion voire un œdème. Enfin, la zone touchée peut nécessiter que d’autres parties du corps s’adaptent et modifient à leur tour leur mode de fonctionnement.

Il est donc nécessaire qu’un ostéopathe restaure la mobilité et ce faisant, « reparamêtre » le fonctionnement du système nerveux proprioceptif pour permettre au corps de retrouver sa fonction mécanique la meilleure. En cela, l’ostéopathe ne se substitue pas au kinésithérapeute. Ce sont deux méthodes, deux visions, qui sont différentes et complémentaires : lorsque les troubles sont installés, la rééducation est nécessaire ; mais la vision globale de l’ostéopathie permet de lever les barrières mécaniques fonctionnelles.

Les troubles fonctionnels ne se manifestent pas que par des douleurs de dos ou d’articulations. Ils concernent aussi beaucoup les troubles abdominaux. Le système nerveux digestif est en effet très riche et complexe et l’estomac, l’intestin, l’utérus notamment ont besoin de pouvoir bouger et se laisser mobiliser pour assurer leur fonction au mieux. En cas de dysfonction mécanique, ils deviennent fréquemment douloureux et génèrent souvent des troubles fonctionnels que l’ostéopathie est très efficace à traiter.