Ostéopathe Enfants et Ados

Ostéopathie enfants et Adolescents à La Rochelle
L’ostéopathie dans le champ pédiatrique s’intéresse aux enfants quelque-soit leur âge. On a effectivement tendance à avoir beaucoup recours aux soins ostéopathiques chez le nourrisson et le très jeune enfant, mais à oublier un peu les plus grands. Or, leur mode vie, les nombreux micro-traumatismes que celui-ci leur fait subir, les apprentissages multiples, la position à l’école, le port du cartable, les différents sports peuvent beaucoup solliciter leur posture et ils développent facilement des petits troubles mécaniques, pas forcément douloureux, pour lesquels l’ostéopathie est tout à fait indiquée.
Le Sommeil chez l'enfant

Croissance

Posture chez les enfants
Les douleurs abdominales et maux de tête

Sport
Douleurs rachidiennes
Elles peuvent être le signe de pathologies organiques donc votre ostéopathe demandera souvent l’avis du médecin traitant ou du pédiatre de votre enfant avant de les prendre en charge. Mais elles sont très souvent fonctionnelles, c’est à dire causées par des dysfonctions mécaniques qui affectent la bonne utilisation des muscles du dos ou du bassin. Il faut donc que l’ostéopathe, par des techniques adaptées, redonne sa mobilité normale au rachis pour qu’il puisse refonctionner normalement. Il est aussi primordial de comprendre le mode de vie, d’activité, les positions fréquentes de votre enfant ou de votre ado pour remédier à de mauvaises habitudes : il faut parfois apprendre à bien se servir de son dos ! Et puis, de la rééducation ou de la physiothérapie peuvent être nécessaires, ostéopathie et kinésithérapie sont complémentaires, donc votre ostéopathe vous adressera peut-être à votre kiné pour une prise en charge en commun.

Mâchoires, orthodontie
Les articulations temporo-mandibulaires ont un fonctionnement hyper perfectionné qui s’apprend durant l’enfance. La sucio-déglutition chez le nourrisson, puis la mastication, la phonation sont dépendants de mécanismes faisant appels à de nombreux récepteurs proprioceptifs et à de nombreux muscles (muscles de la mâchoire, de la langue, du pharynx, mais aussi muscles cervicaux et de la base du crâne). Des contraintes mécaniques de ces régions peuvent contribuer à gêner l’occlusion, mais aussi la bonne utilisation de ces fonctions liées à l’oralité. C’est pourquoi de nombreux orthodontistes et orthophonistes adressent leurs patients à un ostéopathe pour un bilan mécanique avant ou pendant leur prise en charge.
